Six Européens à Victoriaville

lundi 21 août 2017
Retour aux nouvelles
Six Européens à Victoriaville

Photo : Le Français Ugo Coussaud

 

Six Européens à Victoriaville

Premier à l’Ordre de mérite du Circuit Alps Tour Golf, le Français Ugo Coussaud sera l’un des six golfeurs européens qui traverseront l’Atlantique pour venir prendre part à la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins, du 17 au 20 août au club de golf Victoriaville.

Coussaud sera en pays de connaissance en sol québécois puisqu’il a complété, il y a quelques années, ses études universitaires en administration à l’Université Laval où il a notamment été le coéquipier au sein de l’équipe de golf du Rouge et Or de Sonny Michaud et Clément Herviou, tous deux de La Tempête.

Les autres golfeurs européens qui fouleront les allées du club Victoviaville sont les Britanniques Ben Wheeler, Liam Harper et Jake Ayres; le Hollandais Rowin Caron et l’Italien Carlo Casalegno.

Âgé de 24 ans, Coussaud connaît une première saison du tonnerre chez les professionnels. Sur le Circuit Alps Tour Golf, il revendique déjà une victoire (Omnium Clément Ader, à Paris), une deuxième place en Autriche et quatre top 5. Coussaud a savouré sa première victoire chez les professionnels au terme d’une prolongation de cinq trous. Depuis le début de la saison, il a maintenu une moyenne de 69,62 coups par ronde.

La présence des golfeurs européens à Victoriaville n’est pas l’effet du hasard. «L’un de nos objectifs est de développer des liens avec les dirigeants du golf en Europe et plus particulièrement ceux du Circuit Alps Tour Golf. Ce premier contact devrait mener à court terme à la présentation d’une compétition opposant le Circuit Alps Tour Golf et notre circuit», d’affirmer Jean Trudeau, président de Circuit Canada Pro Tour.

Cet événement de la division internationale de Circuit Canada Pro Tour présenté par Groupe Plombaction en collaboration avec Bâton Rouge, Groupe Investors, Fibrobec et la Ville de Victoriaville offre une bourse globale de 175 000 $ et le champion quittera Victoriaville plus riche de 30 000 $.

Outre la délégation européenne, la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins regroupera un peloton de 156 golfeurs provenant des quatre coins du Canada et des États-Unis.

Le tenant du titre, l’Ontarien Eric Hawerchuk, a confirmé sa participation, de même que les anciens champions de Coupe Canada Sani Marc - Desjardins Dave Lévesque (2010), Bryn Parry (2011, 2012), Oliver Tubb (2014) et Lee Curry (2015).

Les ténors de la scène québécoise seront naturellement du rendez-vous avec en tête de liste Marc-Étienne Bussières (Longchamp), deuxième au Classement Coors Light et champion de l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins, ainsi que Pierre-Alexandre Bédard (Cap-Rouge), gagnant du Tournoi des Maitres Valeurs mobilières Desjardins - équipe René Gagnon, Sonny Michaud (La Tempête), Tim Alarie (Saint-Jérôme), Jérôme Blais (Venise), Vincent Blanchette (Pinegrove), et Jean-Philip Cornellier (Knowlton), récent vainqueur du Championnat de la PGA du Canada.

Troisième circuit en importance en Europe, le Circuit Alps Tour Golf a été fondé en 2001 dans le but de permettre à de jeunes golfeurs professionnels d’accéder au Challenge Tour et éventuellement au Circuit européen.

À l’origine, les tournois du Circuit Alps Tour Golf avaient lieu dans quatre pays : l’Autriche, la France, l’Italie et la Suisse. Au fil des années, d’autres pays ont joint le circuit, notamment la Belgique, l’Espagne, la Slovanie, le Maroc et, plus récemment, l’Égypte.

Retour aux nouvelles
Boutique
©2011, Club de golf Victoriaville. Tous droits réservés