Brendan Leonard : Magistral

samedi 17 novembre 2018
Retour aux nouvelles

Une performance magistrale de Leonard

L’Ontarien Brendan Leonard a remis une dernière carte de 66 pour sortir victorieux d’une lutte à dix en conclusion de la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins présentée par Groupe Plombaction au club de golf Victoriaville.

Meneur au Classement Coors Light, Leonard boucle les quatre journées de cet événement international de Circuit Canada Pro Tour avec un pointage combiné de 266, soit 22 coups sous la normale et un coup de plus que la marque absolue de la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins.

Leonard signe sa deuxième victoire en deux ans avec une avance de trois coups devant le Québécois Yohann Benson, l’Américain Jason Threscher et l’Ontarien Brett Kennedy. Ce dernier était nez à nez avec Leonard jusqu’à ce qu’il commette un triple boguey au 17e trou.

En 2017, Leonard avait remporté la Classique Bérard Tremblay avant de terminer deuxième à ce même tournoi cette saison.

« De loin ma victoire la plus importante de ma carrière et aussi le plus gros chèque de ma vie, a dit Leonard, plus riche de 30 000 $. Après un premier neuf en dents de scie, tout est tombé en place après mon oiselet au 10e trou. »

Leonard a par la suite réussi un aigle au 13e trou et des oiselets aux 16e et 17e. À l’automne, Leonard a l’intention de participer à la qualification du Circuit européen. Après s’être contenté de la normale en première moitié de parcours, Benson y est allé de six oiselets sur le neuf de retour, dont quatre de suite entre le 11e et le 14e trou et deux autres aux 16e et 17e fanions.

« Quand même pas mal pour un cadet! », s’est exclamé Benson qui gagne sa vie comme cadet de Mark Hubbard sur le Circuit Web.com et dont le dernier tournoi de quatre rondes remontait à 2013 sur le Circuit canadien.

Benson a obtenu de Hubbard un congé de deux semaines afin de venir participer à la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins présentée par Groupe Plombaction en collaboration avec Bâton Rouge, Groupe Investors et la Ville de Victoriaville et à l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins cette semaine à Saint-Georges, en Beauce.

« Après l’Omnium du Québec, je reprends le boulot avec Mark au deuxième tournoi éliminatoire du Web.com. Il m’a téléphoné hier soir pour me dire qu’il suivait mon tournoi et pour me souhaiter bonne chance pour la semaine prochaine », a fait remarquer Benson.

Les Québécois Max Gilbert (St-Georges) et Raoul Ménard (Ange-Gardien) terminent en quadruple égalité au 8e échelon à -17.

Ménard a été victime d’une pénalité de deux coups au troisième trou pour avoir soulevé sa balle après l’avoir placée au sol.

« C’est certain que cet incident m’a dérangé, a dit Ménard. J’accepte la pénalité, mais ça n’a pas aidé à rester concentré et j’ai plus tard commis un double boguey au 15e. »

Max Gilbert se réjouissait de sa prestation à quelques jours de participer à l’Omnium du Québec Canam à son club d’attache à Saint-Georges, en Beauce.

« De jouer devant une bonne foule ici est une excellente préparation en vue du prochain tournoi chez nous devant mes parents et mes amis, a dit Gilbert. Au Circuit Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada, les gens ne se déplacent pas pour voir jouer Max Gilbert… »

Le champion de 2017, Beon Yeong Lee, a terminé à égalité au 13e rang tandis Vincent Blanchette (Pinegrove) et Sonny Michaud (La Tempête) sont du groupe de neuf golfeurs ex æquo en 16e position.

En quatre jours, les spectateurs ont été témoins d’un trou d’un coup (Mathieu Blouin), 96 aigles et 1784 oiselets.

Remise au meilleur golfeur de statut amateur, la coupe Subway est allée à Francis Rouillier, de Plessisville, après avoir été le seul amateur à résister au couperet après les deux premières rondes. Rouillier a joué la normale pour les quatre jours.

Retour aux nouvelles
Boutique
©2011, Club de golf Victoriaville. Tous droits réservés