La pomme ne tombe jamais loin

mardi 11 décembre 2018
Retour aux nouvelles
La pomme ne tombe jamais loin

Photo : Michel «Tod» Champeau, le membre comptant le plus grand nombre d’années au club de golf Victoriaville, pose ici en compagnie de ses fils, tous deux des professionnels du golf, Pierre, au «gros club», hôte de la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins, et Francis au Laurier, site d’entrainement des golfeurs inscrits à la 6e édition de cette classique à Victoriaville du 16 au 19 août prochain.

 

Journaliste de carrière, natif de Victoriaville et ex-président et éditeur de La Tribune, RAYMOND TARDIF a reçu le mandat d’écrire l’histoire des 75ans du Club de golf de Victoriaville, hôte pour une 6e année de la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins, et que l’on célébrera en 2019. 

Capitale provinciale du golf, le «gros club» comme on le présente au coeur des Bois-Francs a reçu au fil des ans l’Omnium du Québec Lactantia, le Championnat amateur du Québec, le tournoi Jean Béliveau durant 25ans, auquel s’est associé plus tard Gilbert Perreault, surnommé le Big, sans ignorer, bien sûr, le non moins populaire tournoi Gilles Marotte, qui lui a capté l’attention. Et depuis deux ans, Phillip Danault du Canadien prend sa place, petit à petit.

L’élite du golf amateur et professionnel du Québec, ainsi que la crème à l’échelle canadienne, soit les Barr, Anderson et autres, se sont arrêtés au club de Victoriaville.

La Coupe Canada Sani Marc-Desjardins, elle, ouvrait l’an dernier la porte aux Européens et Américains, devenant du même coup une classique au caractère international.

Pour y accueillir tout ce beau monde d’année en année, vous avez besoin d’un peu plus qu’un tapis rouge. Ça prend des gars de terrain! Au fil des années — mon premier arrêt au «grand club» remontant à 1965 — il serait trop long de dresser une liste, mais des gars de terrain, j’en ai connu plusieurs!

Récemment, je me suis retrouvé en présence de deux gars de terrain et de boutique, qui ont le sigle du club tatoué sur le coeur, et qui font un travail exceptionnel, et souvent dans l’ombre, et toujours au service des membres et visiteurs. Le professionnel en titre PIERRE CHAMPEAU au «gros club» et FRANCIS au Club Laurier. Oui, vous l’avez deviné, PIERRE et FRANCIS sont les fils du nom moins connu MICHEL «TOD» CHAMPEAU, 85 ans, le membre avec le plus d’ancienneté.

PIERRE est associé au club Victoriaville depuis 44 ans, pendant que FRANCIS, lui, est le professionnel en titre au Laurier, club associé au «gros club» depuis 21 ans après avoir effectué ses premiers pas à Victo.

N’est-il pas vrai que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre? «TOD» a lui aussi rendu de grands services au le club, et il est fier du travail effectué par ses fils dans le développement du golf au club.

PIERRE CHAMPEAU est le professionnel en titre du club Victoriaville depuis 1986, soit une 32e année à cet important poste. Il a succédé à Marcel Fortier, auprès duquel il a été l’adjoint à partir de 1973. Le club n’a plus de
secret pour lui!

Le club Laurier de Princeville, lui, fête cette année un 25e anniversaire et FRANCIS CHAMPEAU en est le professionnel pour une 21e année. Si PIERRE est limité au champ d’exercices, quoique ça ne l’a pas empêché de multiplier les conseils aux membres, autant sur le site du club qu’ailleurs, FRANCIS est
plus choyé au Laurier, car il possède un champ d’exercices, un endroit exceptionnel d’ailleurs, lui permettant de vivre à grande vitesse sa passion, soit l’enseignement du golf… et de recevoir les inscrits à la Coupe Canada Sani
Marc-Desjardins

Président du Circuit Canada Pro Tour, JEAN TRUDEAU a confirmé la nouvelle publiée en primeur par La Tribune au dernier point de presse de la Coupe Canada Sani-Marc-Desjardins : l’entente avec le club de golf de Victoriaville pour la présentation de la compétition est prolongée de trois ans, soit jusqu’en 2021…

Le maire de Victoriaville, ANDRÉ BELLAVANCE, fut l’un des premiers à se réjouir de la nouvelle, la Coupe Canada Sani Marc s’avérant pour la ville un excellent véhicule de promotion. ANDRÉ a rappelé que la relation est bonne avec le chef d’orchestre JEAN TRUDEAU, et que la Coupe Canada progressait chaque année. ANDRÉ a remercié les membres de prêter leur parcours pour la tenue de l’évènement…

Vice-président de Sani Marc, PATRICK COUTURE se réjouissait lui aussi de voir la bannière Sani Marc s’associer jusqu’en 2021 avec le Circuit Canada Pro Tour. Un fan de golf, PATRICK est impressionné par le niveau de jeu, un calibre d’ailleurs qui ne cesse de progresser. «Tout est sur la coche…», note PATRICK en parlant de l’équipe de JERRY SÉGUIN et ses bénévoles…

CÉDRICK COURTOIS du Groupe Plombaction, présentateur de la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins, souhaitait longue vie à la Coupe Canada, ajoutant que sa bannière allait aussi être présente…

BENOIT BÉLANGER des Caisses Desjardins, confirmait une présence en 2019… et peut-être un peu plus

loin!

JERRY SÉGUIN, l’homme à la tête du Comité organisateur de la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins, et ceci depuis le Jour 1, apprenait de la bouche du président du club, JACQUES ROY, que son contrat était lui aussi prolongé de trois ans, et ceci en même temps que tous!...

Premier champion du Tournoi Jean Béliveau, MAURICE «Fanfan» DESROSIERS est bénévole, tout comme PAULO TURCOTTE, lui qui fut à la tête du Tournoi Gilles Marotte durant des années...

Fier de l’entente avec le CCPT et les partenaires, JACQUES ROY a invité les québécois à se déplacer vers Victoriaville pour un séjour de golf. «Nous sommes fiers de ce tournoi. La chimie est remarquable entre le CCPT, les partenaires et le club», affirme le président ROY…

Les surintendants JEAN-RENÉ et JACQUES LESSARD sont prêts à accueillir l’élite… YVES BOISVERT et l’hôtel Le Victorin sont eux aussi associés à la Coupe Canada… L’admission est gratuite au Challenge Sani Marc, et aussi pour les rondes du jeudi et vendredi. Un passeport est aussi disponible pour les rondes du week-end, disponible à la boutique de golf…

THOMAS VALLIÈRES de Victoriaville, 17 ans, sera à nouveau le plus jeune concurrent… FRANCIS ROUILLER revient à titre d’amateur et JEAN-MICHEL PARÉ, le meilleur amateur de 2017, est aujourd’hui dans le camp professionnel… NOÉMIE PARÉ sera du rendez-vous avec SERGE BRETON, CLAUDE SAVOIE, WILLIAM GAUTHIER et MAXIME CHABOT…

UN CONTRE LA MONTRE!
La semaine de la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins s’ouvrira le mardi 14 août en
fin d’après-midi, à 18h30, par la présentation du Challenge Sani Marc, un contre la montre réunissant huit équipes de quatre joueurs: une équipe Européenne, une Américaine, une de l’Ontario, de l’Ouest canadien, du Québec et deux du club hôte, Victoriaville.

Le «contre-la-montre» se tiendra au 18e trou, une normale 4 de 371verges, et l’équipe qui réussira le meilleur temps quittera le club avec une bourse de 800$. Un montant de 200$ sera remis à la deuxième position. On n’a pas précisé s’il s’agissait d’un paiement en Américain ou Canadien.

Le jeu est fort simple: Coup de départ par un joueur du quatuor… un deuxième joueur attend à la hauteur du 1er coup, il joue le deuxième coup et les deux autres qui attendent au vert sont chargés de loger la balle dans la coupe

Retour aux nouvelles
Boutique
©2011, Club de golf Victoriaville. Tous droits réservés